fbpx

Qu’est ce que le langage ?

langage Montessori

Introduction à la langue

La langue est un système de symboles dont la signification est convenue et qui est utilisé par un groupe de personnes. La langue est un moyen de communication des idées ou des sentiments par l’utilisation de sons et de signes conventionnels, c’est-à-dire la langue parlée et écrite.

L’histoire du langage

C’est une tendance humaine à communiquer avec les autres et cela pourrait être à l’origine de l’émergence du langage. Montessori a dit : « Parler est dans la nature de l’homme ».

Les humains ont besoin du langage pour communiquer, et bientôt, les pouvoirs qui vont de pair avec le langage ont été révélés. L’évolution du langage humain a commencé lorsque la communication s’est faite par le biais de pictogrammes ou d’images et de dessins.

Elle s’est ensuite développée en idéogrammes lorsque les images ont commencé à se transformer en symboles. Plus tard, ces symboles sont devenus des mots, les mots ont impliqué des lettres, des voyelles sont apparues, un symbole est venu représenter un son, un alphabet a été créé, puis est venu l’alphabet que nous utilisons aujourd’hui. Et tout comme le langage a évolué il y a des centaines de milliers d’années, il change également à chaque génération.

Les mots inutiles sont abandonnés et de nouveaux mots sont utilisés. La langue s’est élevée et continue de s’élever avec l’intelligence collective.

Le développement du langage de l’enfant

Lorsque l’enfant arrive dans la classe Montessori, il a pleinement assimilé la langue de sa culture. Il a déjà construit la langue parlée et avec son entrée dans la classe, il va commencer à consolider la langue parlée et à explorer les formes écrites du langage.

Comme la langue est un élément intrinsèque du processus de pensée, l’enfant devra être souvent écouté et parlé. L’enfant aura besoin d’une large exposition au langage, avec une articulation, une énonciation et une ponctuation correctes. L’enfant devra faire l’expérience de différents modes de langage et entendre et raconter des histoires. Plus important encore, l’enfant doit se sentir libre et être encouragé à communiquer avec les autres.

Grâce à son esprit absorbant, l’enfant aura atteint à l’âge de six ans le 3ème point de conscience dans le langage où il comprendra que les sons et les mots ont un sens et que ces symboles peuvent être utilisés par écrit. Il s’exprimera pleinement, il sera capable de s’exprimer par écrit, il pourra lire avec facilité et il comprendra parfaitement les pensées des autres.

L’environnement préparé

Pour aider l’enfant dans son développement linguistique, la classe Montessori est conçue pour aider l’enfant à atteindre la 3ème période de conscience.

Comme l’apprentissage du langage ne se fait pas à travers des matières comme dans une classe normale, l’enfant apprend à son propre rythme. Cela permet à l’enfant de se concentrer sur l’apprentissage de chaque étape importante du langage, de sorte que chaque étape progressive se fasse facilement et sans aucune réflexion de la part de l’enfant.

Le matériel spécial joue également un rôle important en aidant l’enfant à développer ses capacités de communication et d’expression, d’organisation et de classification, ainsi que le développement de la pensée.

Mais l’outil le plus important dans l’apprentissage du langage de l’enfant réside dans la directrice. Elle doit soutenir l’enfant dans son apprentissage, lui donner l’ordre de classer ce qu’il a appris, l’aider à prendre confiance en lui et lui proposer des activités significatives. La directrice est la meilleure source de développement du langage pour l’enfant.
Achèvement du premier plan linguistique

Lorsque l’enfant quittera la classe Montessori après l’âge de six ans, il sera devenu une personne qui s’exprime bien, capable de communiquer ses sentiments par des phrases bien formées et par écrit. Il sera capable d’écrire ses pensées et ses sentiments d’une main habile. Il sera capable d’écrire dans différents styles et sur une variété de sujets. L’enfant aura une lecture totale et un sens de la langue familiale à un niveau où il sera maître de ses mots.