fbpx

Qu’est-ce que l’éducation Montessori ?

Introduction de l’éducation Montessori

Montessori est une méthode d’éducation qui repose sur l’activité autonome, l’apprentissage pratique et le jeu collaboratif.

Dans les salles de classe Montessori, les enfants font des choix créatifs dans leur apprentissage, tandis que la classe et l’enseignant hautement qualifié proposent des activités adaptées à l’âge pour guider le processus. Les enfants travaillent en groupe et individuellement pour découvrir et explorer la connaissance du monde et pour développer leur potentiel au maximum.

Montessori Store
Montessori Store

Les salles de classe Montessori sont des environnements magnifiquement conçus pour répondre aux besoins des enfants d’une tranche d’âge spécifique. Le Dr Maria Montessori a découvert que l’apprentissage par l’expérience dans ce type de classe conduisait à une meilleure compréhension du langage, des mathématiques, des sciences, de la musique, des interactions sociales et bien plus encore. La plupart des salles de classe Montessori sont de nature laïque, bien que la méthode pédagogique Montessori puisse être intégrée avec succès dans un programme basé sur la foi.

Chaque matériel dans une classe Montessori soutient un aspect du développement de l’enfant, en créant une correspondance entre les intérêts naturels de l’enfant et les activités disponibles. Les enfants peuvent apprendre à travers leur propre expérience et à leur propre rythme. Ils peuvent répondre à tout moment aux curiosités naturelles qui existent chez tous les humains et construire une base solide pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Les environnements Montessori favorisent l’apprentissage des enfants de la naissance au collège :

1er âge / Petite enfance

Pour les enfants de la naissance à trois ans

  • offrir à l’enfant un environnement sûr, engageant et stimulant
  • promouvoir la confiance en soi et dans le monde
  • développer la confiance dans leurs nouvelles capacités
  • développer la coordination de la motricité globale, la motricité fine et les compétences linguistiques
  • offrir des possibilités de gagner en indépendance dans les tâches quotidiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.